Ils étaient nombreux à répondre présent à l’appel du Bloc Républicain ce mercredi 14 Mai, pour la validation des structures du parti du cheval cabré.
Ces leaders de la commune d’Abomey-Calavi, la plus grande en matière électorale au Bénin ont décidé de ne pas se faire conter cet événement vital dans la vie du second parti de la mouvance.
Aux commandes, une impressionnante délégation composée des ténors du parti, conduite par le Général Robert GBIAN, assisté de l’honorable Barthélémy KASSA, premier vice président de l’assemblée et figure de proue au sein du BR. Étaient également de la partie les honorables SOKPOEKPE, Hervé HEHOMEY, ainsi que Eugène DOSSOUMON , secrétaire administratif du parti. Les Ministres conseillers Rachidi GBADAMASSI, Gilbert DEOU MALE et Romaric OGOUWALE avaient également marqué leur présence.
Cette séance a démarré par une présentation des membres de la délégation et de l’objectif de ce rassemblement.
L’honorable Barthélémy KASSA dans ses propos sommaires déplore le fait que les guerres de leadership plombent la vie du parti dans la 6ème circonscription électorale. Il ajoutera à cet effet: << Vous savez, au cours des élections de 2023, calavi fait partie des communes où le BR a baissé la tête, malgré sa bonne volonté, il n’a pu totaliser 20%, la deuxième force politique du Bénin >>.
Il va par ailleurs inviter à la cohésion et à l’union pour faire triompher le parti du cheval blanc à calavi dans le cadre des prochaines joutes électorales.
Les différentes sessions seront ensuite présentées à l’assistance. Il s’agit de Calavi, Togbah, Godomey, Zinvié-Kpanroun, Hêvié, Akassato-Glo. La composition de ces différents bureaux ayant par la même occasion fait objet de validation.
Ensuite, l’honorable HEHOMEY ainsi que le Ministre conseiller GBADAMASSI ayant salué le dynamisme et la disponibilité des leaders de la 6ème, affirment être convaincu de savoir le terrain d’Abomey-Calavi quadrillé.
Rappelons que ces sections reposent sur des cellules de quartiers qui constituent la base du BR et le pont avec les électeurs.
Philippe TOUGAN