Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition burkinabè, vient de renforcer son dispositif diplomatique et stratégique en nommant Nathalie Yamb au poste de Conseillère Spéciale avec rang de Ministre d’État. Cette figure médiatique panafricaniste, désormais au cœur du cercle rapproché du chef de l’État, se voit également confier le rôle de diplomate itinérante, porteuse de la voix du Burkina Faso sur la scène internationale.
Dans ses nouvelles fonctions, Nathalie Yamb sera chargée de représenter le pays lors des forums internationaux, de défendre ses intérêts dans les domaines politique, économique et culturel, et d’apporter au Président ses analyses et recommandations sur les grands enjeux géostratégiques.
Cette nomination marque un tournant dans la stratégie d’ouverture du Burkina Faso vers de nouveaux partenaires et une affirmation plus vigoureuse de sa souveraineté sur le plan diplomatique. Elle témoigne surtout de la volonté du Président Traoré de s’entourer de personnalités engagées et expérimentées pour porter la vision d’un Burkina libre, indépendant et influent.
La Rédaction